Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-15T11:54:40+01:00

Les fiancées du Pacifique

Publié par
Les fiancées du Pacifique

RESUME :

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques.

Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

EXTRAIT :

L'une des passagère (dont nous suivons le parcours au long du livre) écrit à son mari alors qu'elle vient d'embarquer sur le bateau.

"Mon cher Joe,

Eh bien voilà, je suis sur Le Victoria avec les autres femmes.

Je peux d'ores et déjà affirmer ceci : je suis vraiment faite pour le plancher des vaches. Malgré sa taille, l'intérieur du bateau est affreusement étroit, on se cogne constamment contre des gens, et ce quel que soit l'endroit où l'on se essaie de se rendre, c'est comme si je me trouvais en permanence sur le trottoir d'une grande ville, en pire. J'imagine que tu y es habitué mais, moi, je regrette déjà les champs et les endroits déserts.

Notre cabine, de quatre couchettes, ressemble à toutes les autres et se trouve dans ce qui devait être un gigantesque monte-charge. Nous sommes quatre à la partager et les autres semblent être de gentilles filles.

L'une, Jean, n'a que seize ans et, crois-moi si tu peux, elle n'est pas la plus jeune. Il y a apparemment deux filles de quinze ans à bord, toutes deux mariées à des Britanniques et voyageant seules.

Je partage aussi la cabine avec une fille qui parle très peu et qui a travaillé à l'Hôpital général australien dans le Pacifique. La troisième fille est assez snob. On ne peut pas vraiment dire que nous ayons beaucoup de choses en commun, sauf que nous sommes toutes là pour les mêmes raisons.

Les hommes à bord sont plutôt gentils mais nous ne sommes pas censée trop leur parler. Certaines filles font les idiotes lorsqu'elles passent à côté de l'un d'eux. Tu verrais ça, on dirait qu'elles n'ont jamais vu un homme de leur vie et encore moins qu'elles en ont épousé un.

Nous avons eu droit à un sermon du capitaine sur la façon de se conduire à bord et nous sommes constamment rappelées à l'ordre pour ne pas gaspiller l'eau. "

MON AVIS :

J'ai bien aimé ce livre qui nous relate un fait réel que nous ne connaissons pas forcément. On se prend vite au jeu. Le livre suit l'histoire des 4 filles qui se partagent la même cabine. Margaret, une campagnarde enceinte jusqu'aux yeux, Jean, une jeune femme de 16 ans frivole et naïve, Frances infirmière très secrète et discrète, et Avice très snob et hautaine.

On découvre la vie sur le bateau, la contiguïté des lieux, l'ennui malgré les différentes activités proposées à bord. Les hommes et les femmes sont sensés se rencontrer le moins possible et chaque soir, les cabines des femmes sont gardées par un fusilier de garde.

Malgré cela, certains et certaines arrivent à outrepasser la surveillance pour se retrouver, au risque de se faire prendre.

J'ai suivi avec plaisir le parcours de ses 4 femmes, m'attachant particulièrement à 2 d'entre elles.

Je précise que dans le livre, il y a un mystère qui plane autour de Frances, et il y a une histoire d'amour qui se tisse au fil des pages...

MA NOTE :

3,5 sur 5

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'ai vu un reportage à la TV sur ce thème. Tout n'était pas rose pour certaines.
Répondre
L
là tu me tentes vraiment !!!! merci nelle bisous et bon dimanche !!
Répondre
M
ça a l'air effectivement intéressant et passionnant. Merci pour ton avis.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous<br /> martine
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog