Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-01T11:44:09+02:00

L'attentat de Yasmina Khadra

Publié par
L'attentat de Yasmina Khadra

Résumé :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. A l'hôpital, le docteur Amine opère les survivants de l'attentat.

Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans le combat désespéré du peuple palestinien...

Extrait :

Le docteur Amine vient d'apprendre que sa femme a explosé dans l'attentat, il est interrogé par la police :

"A bout de forces, je prends ma tête à deux mains et me recroqueville sur moi-même. Je suis fatigué, usé, torpillé ; je prends l'eau de toutes parts. Le sommeil me malmène avec une rare muflerie ; je refuse de sombrer. Je ne veux pas dormir. J'ai peur de m'assoupir pour apprendre encore et encore, au sortir de mes rêves, que la femme que je chérissais le plus au monde n'est plus, qu'elle est morte déchiquetée dans un attentat terroriste ; peur de devoir subir à chacun de mes réveils la même catastrophe, le même sinistre..."

Un jour, de retour chez lui, il sent la présence de sa femme :

"Les tableaux, c'était elle qui les avait choisis, encore elle qui les avait accrochés aux murs. Je la revois reculer de quelques pas, un doigt contre le menton, pencher la tête à droite et à gauche pour être sûre que le cadre se tenait droit. Sihem avait un sens aigu du détail. Elle ne laissait rien au hasard et pouvait rester des heures à interroger l'emplacement d'une toile ou le pli d'un rideau.

Du séjour à la cuisine, de pièce en pièce, j'ai le sentiment de la suivre à la trace. Des scènes quasi réelles se substituent aux souvenirs. Sur le canapé en cuir, Sihem se délasse. Là, elle applique de délicates touches de rose à ses ongles. chaque recoin garde un bout de son ombre, chaque miroir reflète une éclaboussure de son image, chaque friselis la raconte. Je n'ai qu'à tendre la main pour cueillir un rire, un soupir, une volute de son parfum..."

Mon avis :

Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce genre de livre, mais j'ai beaucoup aimé. L'écriture est très belle (je pense que ça se ressens dans les courts extraits que j'ai mis).

Quelle détresse pour cet homme qui aimait tant sa femme de découvrir qu'au final, il ne la connaissait pas du tout. Comment n'a t'il pas deviné ses projets ? Comment cette femme si douce et généreuse a t'elle pu devenir terroriste et enlever la vie à des innocents ?

Le docteur Amine va essayer de remonter le chemin fait par sa femme afin de découvrir qui l'a incitée à changer à ce point, au péril de sa vie...

Ma note :

3,5 sur 5

Ma prochaine fiche de lecture sera

L'attentat de Yasmina Khadra

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
très interessant mais je ne crois pas que j'aurai le cœur à lire ce genre de livre en ce moment .... bisous !!
Répondre
C
Il est dans ma PAL, tu m’incite à le sortir de mes étagères.
Répondre
M
Ce livre doit effectivement être très difficile à lire mais aussi passionnant.<br /> merci pour la découverte.<br /> Bon après-midi<br /> Bisous<br /> martine
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog